Hygiène bucco

Pourquoi faut-il se brosser les dents régulièrement?

Afin d’éliminer toutes les restes d’aliment sur les dents, les caries dentaires et la plaque dentaire afin d’éviter les maladies parodontales. Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour mais l’idéal serait de le faire après chaques repas.

Comment faut-il se brosser les dents?

Le brossage se fait uniquement de la gencive vers la dent, mais pas avec des mouvements longitudinaux, juste par un mouvement vertical et en décrivant de petits cercles, sans appuyer trop fortement.Le brossage approprié dure 2-3 minutes, un brossage plus court est inefficace. Il faut avant tout trouver et favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c’est de suivre toujours le même schéma et cela, d’une façon méthodique.

Il ne faut pas oublier non plus de se brosser la langue qui joue un rôle aussi important.On peut aussi utiliser les fils dentaires pour nettoyer la face latérale des dents.

La cause de la formation du tartre et de la plaque dentaire

De nombreuses matières sont présentes dans notre bouche et qui se déposent à la surface de nos dents. Elles forment des enduits, constitués de salive et de débris alimentaires appelée la plaque dentaire. Elle peut être responsable de plusieurs maladies buccales. Certaines de ces bactéries fabriquent des acides qui attaquent la dent et provoquent ainsi l’apparition de caries.

Elle se forment si on ne nettoie pas correctement et régulièrement les dents. Elle est essentiellement constituée de bactéries et elle est responsable de l’irritation et de l’inflammation de la gencive qui devient rouge, gonflée et seigne légèrement au brossage. Avec le temps la situation peut s’aggraver et aboutir à la perte de l’os qui soutient les dents. Le dernier stade est la perte de la dent.

Comme ces matières sont présentes naturellement en bouche, il est impossible d’empêcher leurs formations et leurs croissances. En revanche, par une bonne hygiène, il est possible de réduire leurs activités.

Enlevement de tartre

La procédure fondamentale pour traiter la gencive inflammée et remédier aux maladies paradontales est le détartrage. Le détartrage consiste en l’élimination de tartre, de dépôt dentaire par utilisation d’appareil à ultrason et en un polissage des surfaces.

Le choix d’une brosse à dents

La brosse à dents a privilégier possède une tête de petite taille, un manche flexible pour bien accéder à toutes les zones dentaires et des poils souples afin de ne pas endommager les gencives.La bonne brosse à dents et une technique adéquate de brossage permettent d’éviter l’usure du collet dentaire qui peut causer la sensibilité des dents.

Fil dentaire

Le fil dentaire est un complément indispensable au brossage. Il permet d’atteindre la zone entre deux dents inaccessible aux poils de la brosse à dents. Cela a non seulement une fonction esthétique (pas du tout négligeable) mais aussi des raisons de santé. Les débris alimentaires qui s’accumulent dans les espaces interdentaires sont à l’origine de caries et de problèmes parodontaux. De nos jours il existe des fils dentaires de haute qualité à l’aide desquels on peut doucement et en même temps efficacement nettoyer l’espace interdentaire. Pour ceux qui cherchent quelque chose de spécial, il y a des fils dentaires mentholés.

L’utilisation des fils dentaires est la suivante: commencez par couper le fil d’une longueur de 30-50 cm environ. Entourez les extrémités du fil dentaire entre vos deux index et tendez le fils dentaire entre vos deux doigts. Faites-le glisser en douceur entre les dents en faisant un mouvement de va-et-vient.